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[ Rayons ]
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Le nombre de rayons que croise le rayon (A) de son point de départ du moyeu à son point darrivée à la jante, détermine le croisement du rayonnage. Sur notre dessin ; cest un croisement par 3. En effet, le rayon (A) croise 3 rayons (B-C-D).
Pour éviter que les écrous ne se devissent, montez toujours les écrous avec une goutte de frein-filet faible.
C'est une opération qui consiste à lier les rayons avec un petit fil de cuivre. Ce nest pas une soudure, il est donc assez facile d'enlever la ligature en cas de casse d'un rayon. LES AVANTAGES : 1) La roue est plus rigide 2) Les rayons ne frottent pas l'un sur l'autre ce qui évite le phénomène d'usure au croisement des rayons et de craquements. 3) En cas de casse de rayon, celui-ci est tenu et ne risque donc pas de s'accrocher dans le dérailleur ou de rayer l'émail du cadre.
Les roues sont certainement les ensembles qui souffrent le plus dans une bicyclette. Toutes nos roues sont montées à la main. Les rayons sont tenus progressivement pour assurer une tension plus uniforme ; quant aux écrous de rayons, ils sont montés avec une petite goutte de frein-filet. Les roues sont centrées puis massées, torturées une, deux, trois, quatre fois sil le faut, jusquà ce quelles ne se déforment plus sous les contraintes que nous leur imposons.
Une roue est bien centrée, si et seulement si : ( C ) a la même valeur des deux cotés de la roue. A = largeur du moyeu. B = largeur de la jante. C = ( A-B ) divisé par 2 Loutil qui permet facilement ce contrôle est un comparateur de centrage , il est proposé dans la famille outillage pour moyeu et roue.
Il faut choisir dans les différentes familles : - La jante qui doit être compatible avec la taille du pneu utilisé et le nombre de trous du moyeu - Le moyeu qui doit être compatible avec le nombre de trous de la jante, et si cest pour une roue arrière avec la largeur du cadre et votre type dindexation. - Le type de rayonnage, nombre de rayons et type de rayons rétreints ou renforcés. - Le fond de jante - Le ligaturage si besoin.
Les trous de passage des rayons dans les flasques des moyeux sont fraisés pour loger le coude du rayons et NON PAS la tête (ce qui serait évidemment une cause de rupture). Sur le flasque du moyeux 36 trous il y a 9 trous fraisés sur l'intérieur et 9 sur l'extérieur.
Nous mettons à votre disposition dans la rubrique SUPPORT TECHNIQUE un document qui vous permettra deffectuer vos calculs de longueur de rayons.