
COMMENT SE REPARTISSENT LES POIDS
Sur notre exemple, le poids cycliste plus machine est de 91kg.
On remarque que sur une route plate, la roue arrière supporte 56kg, soit 61,5% du poids total.
Lorsque la route sélève, la charge augmente encore sur la roue arrière, pour atteindre, dans notre exemple avec une pente à 8% , 66,5% du poids total.
CHARGER SUR LAVANT.
La roue arrière supporte environ 2/3 du poids de lensemble machine cycliste et à cela il faut ajouter les efforts de transmission.
On comprend donc quil nest pas nécessaire daugmenter encore les contraintes sur la roue arrière.
Les sacoches arrière, si elles sont nécessaires, pourront donc être volumineuses mais resteront légères.
SURBAISSER LES SACOCHES
Pour une question de stabilité on cherchera toujours à avoir le plus possible de poids vers le bas.
Les sacoches avant étant les plus lourdes, il faut impérativement les monter sur un porte-sacoches surbaissé.
Les sacoches arrière si elles sont petites, peuvent être fixées sur un porte-bagage arrière classique. Si elles sont volumineuses , il est préférable de les monter sur un porte-bagages surbaissé, pas spécialement pour la stabilité car elles sont légères, mais pour pédaler sans que le talon vienne heurter la sacoche (ce qui explique également la forme pan coupé de ces modèles).
Notre décaleur de sac,n'est pas un porte-sac,son rôle est de décaler le sac de guidon vers l'avant pour permettre:
Le passage des mains sur la partie haute du cintre.
De permettre au sac de reposer sur le porte-sac
NE JAMAIS UTILISER LE DECALEUR SANS PORTE-SAC AVANT.