Nous voyons arriver trop souvent des cadres dont la tige de selle est définitivement comme soudée dans le cadre.
Pour éviter ce grave problème il faut impérativement que la tige de selle soit montée avec une graisse à base de cuivre.
ATTENTION , il vous faudra renouveler l'opération au moins une fois par an.
Il est impératif de toujours adapter le diamètre de la tige de selle au diamètre du tube de selle.
Il nous est assez difficile de fournir un tableau des diamères conseillés en fontion des cadres, tant il existe de possibilités.
Le calcul suivant vous aidera à condition que votre cadre ait été réalisé dans les règles de l'art.
Le diamètre de la tige de selle doit être égal au diamètre extérieur du tube de selle moins deux fois son épaisseur, moins 0,2mm.
EXEMPLE: pour un cadre Reynold's 531 ST
Ø extérieur du tube de selle = 28,6mm
Epaisseur du tube de selle = 0,7mm
donc Ø tige de selle = 28,6 - (2 x 0,7) - 0,2 = 27mm