Les selles

Nos selles combinent une logique et une esthétique intemporelles avec des matériaux et des procédés de fabrication modernes.

Les cuirs, au tannage végétal, sont soigneusement sélectionnés pour leur épaisseur, résistance et qualité visuelle. Le cuir, provenant exclusivement du croupon, est acheté« naturel » et la teinture -et non peinture- est effectuée par nos soins, pour garder le plus de contrôle possible sur le procédé et la qualité du produit fini. La découpe, le perçage et le rodage des cuirs sont effectués sur des machines conçues chez nous et ayant nécessité des années de développement. De la conception à  la fabrication, tout est pensé pour garder l'intégrité du cuir et garantir la durabilité de la selle. D'où le système de coupelles en laiton conçu pour réduire les contraintes imposées au cuir et augmenter sa durée de vie. Les rails en acier ressort inoxydable ou titane, combinés aux matériaux synthétiques utilisés pour le nez et le croissant, rendent la selle Berthoud à  la fois résistante et confortable.

selle molle

La selle molle

Elle entraîne une augmentation de la pression sur les parties génitales, tissus nerveux et autres parties tendres de la zone périnéale.

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    Une telle selle peut paraître confortable sur les très courtes distances, mais se transformera bien souvent en instrument de torture après quelques kilomètres. Contrairement à ce que les cyclistes novices pourraient penser, le meilleur cadeau que l'on puisse faire à un fessier de cycliste est une selle ferme.

selle ferme

La selle en cuir ferme

Elle permet une plus grande répartition de la masse du cycliste sur les ischions, ce qui décroît la pression sur la zone périnéale et le nerf pudendal.

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    Les tissus situés autour des ischions s'adaptent à  cette fonction de support, et le confort s'améliore progressivement avec les kilomètres. Tout changement de selle nécessite donc un temps d'adaptation du corps, peu importe le matériau dans lequel cette selle est fabriquée.L'avantage majeur d'une selle en cuir est que le cuir se déforme, se rôde en même temps que les ischions. Plus on utilise une selle en cuir -adaptée-, plus elle sera confortable.

selle Gilles Berthoud

La selle Berthoud

Elle combine la fermeté du cuir avec les capacités d'amortissement des vibrations du croissant en matière synthétique. Ce matériau est également plus résistant que l'acier, rendant la selle plus durable.

Le croissant est injecté en matière technique notamment utilisée pour les fixations de skis. Ce choix, qui n'a pas toujours été compris , a bien entendu été effectué en connaissance de cause, ce matériau amortissant mieux les vibrations et les chocs qu'un croissant en acier. Il est de plus moins cassant et quasiment insensible aux éléments, et donc plus durable.

Autre facteur de longévité : nos rails en acier ressort inoxydable ou titane sont plus résistants que des rails en acier et ne nécessitent pas de traitement de surface anti-corrosion.

Les coupelles coniques en laiton sont conçues pour fixer le cuir au châssis sans risquer de l'endommager, les contraintes étant réparties de manière optimale. Ces coupelles sont également un support idéal et discret pour notre marque. Elles sont fixées en dehors de la zone d'assise, pour éviter les inconforts et douleurs produites par un contact prolongé avec des rivets. Cette position stratégique évite également d'abîmer son cuissard ou pantalon sur des rivets coupants.
Enfin, ce système de coupelles et de vis permet un démontage facile de la selle avec une clé Torx.

Décharge périnéale :

selle Gilles Berthoud

Nos modèles ouverts sont dotés d'une décharge périnéale. Cette ouverture du cuir permet de réduire fortement la pression sur le nerf pudendal et la zone périnéale en général. Cela réduit fortement le mal de selle, les engourdissements génitaux et autres douleurs dues à  la pression prolongée sur ce nerf, problèmes déjà  réduits par l'utilisation d'une selle en cuir.

Explication du nom des selles :

Les noms de nos selles évoqueront certainement des souvenirs à  bon nombre d'entre vous... Pour les autres, voici une explication brève.
Nos selles à  rails Titane portent les noms de cols des Alpes : col des Aravis (1486m), col d'Agnel (2744m), col du Galibier (2642m), col de Vars (2108m).
Nos selles à  rails Inox portent le nom de cols des Pyrénées : col d'Aspin (1489m), col du Soulor (1474m), col de Marie-Blanque (1035m), col de Menté (1349m).


Choisir sa selle :

Bien choisir sa selle c'est prendre en compte les trois données essentielles que sont la morphologie du cycliste, la pratique prévue et le type de vélo utilisé.
La meilleure selle du monde, est-elle une Berthoud, ne pourra compenser les défauts d'un cadre dont la géométrie ne serait pas adaptée à  la morphologie du cycliste ou à  sa pratique.

selle molle

La selle ville

Assise assez large de 180mm, parfaitement adaptée à la position du cycliste urbain et également du cyclotouriste ayant une position de buste assez relevée.

selle ville

Selle Vars
Selle Mente

selle molle

La selle rando

La position d’un randonneur est, comme le montre le dessin, relativement droite. Il en résulte un maximum du poids sur les fesses donc une forte pression. Si telle est votre position, nous vous conseillons vivement d’adopter ce type de selle plutôt large qui vous procurera bien plus de confort durant vos longues randonnées.

Modèles Homme :

selle rando homme

Selle Aspin
Selle Aravis
(aussi disponibles en version ouverte)

Modèles Femme :

selle rando femme

Selle Marie-Blanque
Selle Agnel
(aussi disponibles en version ouverte)

selle molle

La selle coureur

La position du cycliste sportif est assez couchée comme le montre le dessin. Le poids est réparti entre les fesses et les bras , il y a donc bien moins de pression que pour le randonneur.
Si telle est votre position, vous pouvez adopter ce type de selle plutôt étroite.

selle coureur

Selle Soulor
Selle Galibier

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